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Cablage micros
Auteur : Badoumba
Date :    11-05-2017 14:07:05

Salut,

Ceci est mon premier message dans ce forum !

En pleine rénovation d'un Mark1 je me demandais - puisque nous utilisons beaucoup de pédales d'effets guitare - si reconnecter le rail de micros en 2-2-2-2 plutot qu'en 3-3-3-3 serait bénéfique puisqu'il nous rapprocherait de l'impédance d'un micro guitare. Certaines pédales (disto par exemple) sont calibrées pour une impédance moyenne de 4KOhm.

Merci !

Re: Cablage micros
Auteur : phil
Date :    13-05-2017 15:28:04

en théorie si on voulait augmenter le gain d'un 73 notes il faudrait re-câbler les micros en série comme sur un 54 notes.

Re: Re: Cablage micros
Auteur : Badoumba
Date :    14-05-2017 09:07:20

Salut Phil,

Mais y a t-il un réel interêt à faire cela? Pourquoi être directement passés à un cablâge de 6 micros en parallele avec les premiers electro-aimants de 2,5cm, puis ensuite à 3 micros lorsqu'ils les ont réduits pour des raisons de decay? J'ai soudé mes deux lignes complètes et je me demande maintenant où je vais bien pouvoir couper pour optimiser tout cela...

Merci !

Re: Re: Re: Cablage micros
Auteur : phil
Date :    18-05-2017 10:44:49

le câblage standard du 73 notes est un mix série/parallèle qui permet de maintenir le circuit lorsqu'un micro est défectueux (à l'inverse du 54 notes).

concernant le 73 notes il faut remonter à la conception des premiers modèles pour suivre l'évolution. aujourd'hui sur le plan pratique faire des essais en laboratoire demande des moyens et du stock de micros. en effet, plus on doit intervenir sur le câblage plus on fragilise les micros et en 2017 les Rhodes pickups sains sont rares et chers.

en consultant les archives Rhodes j'ai trouvé des schémas montrant où placer les "clips" (coupures).
http://www.fenderrhodes.com/org/manual/fig10-3.gif
http://www.fenderrhodes.com/org/manual/fig10-4.gif
http://www.fenderrhodes.com/org/manual/fig10-5.gif

on peut éventuellement expérimenter mais les variations de gain seront limitées alors que les contrôles passifs mangent quelques dB au passage. alors ceux qui souhaitent booster leur sortie choisiront de se connecter directement en sortie de harpe.

à propos de l'évolution des modèles de micros il semble qu'on se soit rendu compte que le noyau ferro-magnétique long utilisé aux débuts avait un impact non négligeable sur l'oscillation régulière des tines et donc sur le pitch (accélération/décélération). le diamètre des capteurs a également été modifié (plus large) pour faciliter le centrage des tines en évitant les zones sensibles des bords du capteur où l'assymétrie du flux magnétique est présente.


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